ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX – LA BELLE HISTOIRE DE L’AD60
ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX – LA BELLE HISTOIRE DE L’AD60
C’est l’histoire de Luc, sans domicile fixe qui errait dans les rues d’un village de l’Oise depuis plus de cinq ans. Il avait perdu son travail et n’avait donc pas de revenus suffisants pour payer son loyer.
Un 1er pas : pousser la porte des Restos du Cœur …
Convaincu par Bruno, un bénévole des Restos du Cœur, qui le connaissait depuis quelques années déjà, Luc a pu rejoindre le centre d’activité proche pour bénéficier de l’aide alimentaire. Fred, l’animateur du centre, avait été prévenu de son arrivée et l’avait bien reçu tout en lui posant les questions nécessaires lors de l’inscription.
Depuis que Luc a accepté de se rendre au centre d’activité, Bruno l’accompagne toutes les semaines afin qu’il bénéficie des denrées alimentaires.
L’aider à retrouver ses droits sociaux (CPAM, carte vitale, complémentaire santé, carte d’identité, compte bancaire, …)
Dès le lendemain de l’inscription de Luc, le 31 décembre 2021, Fred, le responsable du centre, lui a permis d’envoyer une saisine à la CPAM car l’AD 60 venait de signer une convention avec la CPAM de l’Oise.
Parce que Luc n’avait pas d’adresse, il n’avait jamais reçu les courriers de la CPAM. Il ne connaissait plus son numéro de Sécurité Sociale. Son numéro a été réactivé et le 10 janvier 2022, Fred a reçu par mail à l’attention de Luc, le dossier à remplir suite à la radiation de la CPAM.
Il fallait aussi faire une demande d’ouverture de compte bancaire pour Luc mais c’était très compliqué car sa carte d’identité était périmée depuis 18 mois.
- Le 11 février, Fred envoie le dossier pour rétablir ses droits auprès de la CPAM et fin février, ses droits sont rétablis.
- Le 06 mars, Fred aide Luc à faire une demande de complémentaire santé solidaire (CSS).
- Le 09 mars, nous effectuons une demande de rendez-vous à Pont Sainte-Maxence (Oise) pour l’obtention d’une carte d’identité et un créneau se libère le 15 mars.
- Le 11 mars, Fred aide Luc à faire une demande de carte vitale et le 1er avril, ce dernier obtient les droits CSS et un code d’accès CPAM pour ouvrir son compte AMELI.
- Le 26 avril, la carte d’identité de Luc est octroyée.
- Et le 5 mai, il reçoit une proposition de la CPAM pour effectuer un bilan de santé complet.
L’accompagner aussi au plan financier (demandes de RSA et de retraite)
Bruno l’accompagne au Centre des impôts de Senlis pour avoir une attestation de non-paiement d’impôts sur le revenu pour les années 2019 et 2020.
- Le 23 mai, un rendez-vous est pris avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole) qui gérait son dernier emploi. Bruno l’accompagne une nouvelle fois pour faire une demande de RSA.
- Le 8 juin, Luc a obtenu le 1er règlement de son RSA et a finalisé son dossier de demande de retraite. Cette demande est toujours en cours et devrait aboutir prochainement.
Depuis, Luc vient donner un coup de main de temps en temps au centre d’activité de Lacroix. Il est aussi venu faire la collecte nationale en mars.
Il n’a pas encore trouvé de logement, mais il reste en contact dans ces démarches.
Que conclure de cette histoire ?
- Que l’on doit passer à côté de beaucoup (trop) de Luc qui n’aurait pas l’énergie, la force, la mobilité pour effectuer toutes les démarches en toute autonomie.
- Que l’on n’était pas trop de trois bénévoles aux Restos pour se relayer sur ce dossier.
- Que la convention signée avec la CPAM a été un levier formidable, que cela nous a incité à en signer une avec la CAF, ce qui nous permet d’avoir un circuit rapide pour les personnes accueillies et surtout pour les « VIP, Very Invisible Persons » !
Patrick URBANO
RDAAP AD 60